Il était une fois, une jeune fille nommée Ariane ; c’était la plus belle fille qu’on n’ait jamais conté. Elle était grande, ses cheveux étaient aussi bruns que les noisettes ramassées en automne et ses yeux aussi noirs que l’ébène. Elle vivait avec ses parents dans une somptueuse demeure entourée d’une épaisse forêt. Sa chambre, ornée d’or et d’argent, était située dans la plus haute tour du château mais elle avait interdiction d’en sortir. Pour s’occuper, elle inventait nuit et jour des chants merveilleux.
Le jour de ses douze ans, elle reçut un chien à la couleur d’or et aux pattes blanches. Il était le plus beau et le plus sage, mais aussi le plus bavard. Elle l’appela « Aurum » qui signifie « or » en latin.
Un soir, avec une grande envie de respirer, elle sortit par la fenêtre grâce à une corde qu’elle déplia et s’échappa de la tour où elle avait toujours été enfermée. Très vite, elle se perdit dans la forêt épaisse et sombre qui entourait le château. Paniquée, elle se mit à pleurer, quand, tout à coup elle entendit un bruit. Aurum se mit à grogner et se plaça devant Ariane pour la protéger. Alors, une petite fille sortit de l’ombre, sa peau était couverte de terre et ses habits n’étaient que haillons, elle dit :
« Bonjour, comment t’appelles-tu ?
Ariane, surprise ne sut quoi répondre. La petite fille insista :
- Bonjour, comment t’appelles-tu ?
- Je me nomme Ariane et j’aimerais sortir de cette forêt. »
La petite fille la prit par la main et l’emmena hors de la forêt. Ariane la remercia et lui dit :
« Merci pour tout ! J’aimerais découvrir l’Inde, ce pays qui me fascine depuis mon plus jeune âge. Veux-tu m’accompagner ?
- Ho ! Oui ! Je n’ai jamais quitté cette forêt, visiter l’Inde me comblerait de joie !
- Seulement le chemin jusqu’aux Indes est long, nous n’arriverons jamais à destination.
Ariane et la petite fille échangèrent un regard déçu, puis fermèrent les yeux. Aurum aboya et aussitôt les deux jeunes filles ouvrirent les yeux et découvrirent un sublime palais en Inde.
« Où sommes-nous ? demanda Ariane paniquée.
La petite fille n’eut le temps de répondre qu’une voix s’éleva.
- C’est moi qui vous ai transportées ici, vous voilà en Inde dit Aurum d’une voix rauque. »
Les deux jeunes filles ne surent quoi répondre face à un chien parlant.
« Non, vous ne rêvez pas. Je suis un chien magique, un chien qui parle et je vous ai transportées grâce à mon pouvoir.
- Je n’en reviens pas, mon chien est magique et grâce à lui nous sommes en Inde !
- Je suis d’accord, c’est magique ! »
Les deux jeunes filles, accompagnées du chien, entamèrent la visite du palais. Soudain, Aurum, Ariane et la petite fille entendirent un bruit et n’eurent pas le temps de se retourner que des bandits les poursuivaient. Elles coururent de toutes leurs forces puis trouvèrent une cachette quelques centaines de mètres plus loin. Ariane s’exclama :
« Où est Aurum ? »
En disant ces mots, elle sortit de la cachette et courut dans tout le palais pour le retrouver. Ne trouvant pas son chien, elle pleura toutes les larmes de son corps. Elle resta immobile plusieurs jours, sans manger ni boire, désespérée à l’idée d’avoir perdu l’être le plus cher à ses yeux. La petite fille tenta tout pour réconforter Ariane mais celle-ci ne répondait plus. La petite fille qui était la plus gentille, décida de retourner dans la forêt. Elle prit Ariane par la main et l’entraina vers la sortie du palais. Ariane ne dit pas un mot et se laissa entrainer car elle avait compris que jamais elle ne reverrait son chien.
Après des jours de marche, elle vit au loin une tache blanche et dorée.
« C’est Aurum, j’en suis sûre !
- C’est impossible Ariane, les brigands sont les plus discrets et les plus cruels des voleurs. Ils l’ont emporté ! dit la petite file d’un ton désolé. Ariane, persuadée du contraire, se mit à courir de toutes ses forces pour se rapprocher de cette tache qui ressemblait de plus en plus à son chien. Il sauta dans ses bras et Ariane se mit à verser des larmes de joie. Tous ensembles, ils décidèrent de rentrer chez eux. Ariane et la petite fille se prirent la main, fermèrent les yeux, prirent une grande inspiration, Aurum aboya et tous se retrouvèrent dans la chambre d’Ariane.
« Mais où sommes-nous ? demanda la petite fille étonnée de voir toutes ces dorures.
- Nous sommes dans ma chambre, viens je vais te présenter à mes parents ! répondit Ariane.
Elle se dirigea vers la porte et tenta de l’ouvrir mais celle-ci resta fermée.
- Je l’avais oublié, habituellement mes parents m’enferment jusqu’à l’heure du souper. Nous ne pouvons pas sortir ! »
Ariane, la petite fille et Aurum échangèrent un regard complice. Les deux jeunes filles fermèrent les yeux, Aurum aboya et la porte s’ouvrit. Ils descendirent les grands escaliers de la tour et se retrouvèrent dans la pièce principale du château. Les parents d’Ariane, étonnés de la voir à l’extérieur de la tour et en compagnie d’une jeune fille qui leur était inconnue, s’exclamèrent :
« Que fais-tu ici ? Nous pensions que tu avais passé tes soirées à souper dans ta chambre ! D’ailleurs pourquoi n’es-tu pas dans ta chambre ? Et qui est cette jeune fille ?
Ariane, assommée par leurs questions, leur proposa d’expliquer son incroyable aventure autour d’un repas. Les parents, bouche bée, ne surent quoi dire face à cette histoire incroyable. Ils décidèrent de garder la petite fille en tant que dame de compagnie pour Ariane. Tous vécurent heureux et pour très longtemps.
Mathilde et Ludivine